fbpx
Close

14 août 2019

Tiny House: en route vers l’essentiel

Pour poursuivre dans la série maisons innovantes et écolo, on vous présente un concept totalement original et de plus en plus en plus en vogue. 

Littéralement « minuscule maison », une tiny house est en réalité une construction à mi-chemin entre la roulotte et la maison. Elle a la forme d’une maison mais la taille et le châssis roulant d’une roulotte, elle est désormais écologique et présente un coût de revient imbattable : la tiny house prend de plus en plus d’ampleur en France. Histoire, avantages, inconvénients et contraintes techniques : zoom sur ces maisons d’un nouveau genre

IL est de plus en plus fréquent d’entendre que les gens sont plus heureux dans des espaces plus petits. Fini le temps de la grande maison avec étage, vérandas et grand jardin aménagé: il semblerait qu’aujourd’hui, certains préfèrent se constituer un petit nid , moins grand et plus convivial. 

Mais revenons en arrière : Créé en 1929 aux Etats-Unis, à l’occasion d’une des plus grosses crises économiques de l’histoire industrielle, le concept des « tiny houses » est revenu sur le devant de la scène en 2007, toujours aux Etats-Unis, à l’occasion d’une nouvelle crise : celle des subprimes. Créé en 1929 aux Etats-Unis, à l’occasion d’une des plus grosses crises économiques de l’histoire industrielle, le concept des « tiny houses » est revenu sur le devant de la scène en 2007, toujours aux Etats-Unis, à l’occasion d’une nouvelle crise : celle des subprimes.

De nombreuses personnes ont donc cherché un moyen alternatif et peu coûteux de devenir propriétaires. La « tiny house » s’est alors imposée comme une évidence. Mobile et toute petite, elle n’impose pas d’être propriétaire d’un terrain, ne demande qu’un investissement réduit pour la construction et présente un coût d’exploitation réduit, tant en termes d’entretien que de chauffage, notamment.

Aujourd’hui, outre l’aspect économique, la Tiny house est aussi un moyen de concevoir sa maison de A à Z tout en respectant l’environnement (matériaux naturels, recyclables et surtout moins nombreux). Pour beaucoup, elle serait le moyen de revenir à l’essentiel: un foyer pour vivre, sans les artifices d’une grande maison mais préservant un confort de vie. 

La tiny House est donc un habitat écologique à taille humaine, et a la particularité d’être mobile. Dimensionnée entre 8 et 20 m² ce logement se distingue du caravaning (camping car, mobile home ou caravane) par une conception thermique plus proche d’une maison aux standards actuels. Si elle est bien conçue, son isolation et étanchéité permettent d’y vivre quelque soit la température extérieure. 

Et bien sûr, tout comme on assure une maison, il est possible (vivement conseillé) d’assurer sa Tiny house ! Beaucoup de propriétaires rapportent les difficultés pour trouver un assureur voulant prendre en charge leurs Tiny. En effet le manque d’informations et de connaissances ne facilite pas la vie des propriétaires de Tiny House. 

Votre Tiny c’est vous qui l’avez pensé, c’est vous qui l’avez imaginé. Vous avez soit construit ou participé à sa création, votre assurance doit comprendre cela et vous proposer une solution adaptée. 

Faut-il une assurance auto, puisqu’elle est mobile ou bien une assurance habitation ? Idéalement il convient de l’assurer des deux manières. Attention cependant à bien assurer la remorque pour tous les dégâts et pas uniquement pour ceux causés à des tiers.  Il faut bien s’assurer auprès de son assureur que le contrat couvre tous les risques dans leur particularité. 

Il existe de nombreux blogs qui relatent la vie de personnes ayant opté pour ce choix de vie, qui, n’a pas l’air d’être perçu comme un sacrifice. Un retour aux sources, à l’essentiel, les habitants des tiny houses semblent y trouver une forme de sérénité et de plénitude. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, nous considérons que vous acceptez leur usage